Lors de notre dernière assemblée générale, le comité de la cabane du Demècre nous a fait part de sa volonté de rénover notre cabane qui fêtera ses 100 ans en 2015.

Voici quelques informations de l’avancée des travaux:

Projet de rénovation de la cabane du Demècre

logo demecre

 

Une histoire, une âme, des Trotteuses et des Trotteurs…

C’est en 1915 que la cabane du Demècre a été construite comme base arrière pour la troupe militaire. A la même époque, la Bourgeoisie de Fully a cédé à la Confédération le droit de construire divers bâtiments. Pour cela, elle a reçu 30 francs.

Quelque 70 ans plus tard, la Bourgeoisie de Fully devient propriétaire de cette cabane. Après plusieurs discussions, elle signe une convention avec le club des Trotteurs et lui octroie un droit de superficie de 99 ans. C’était le 7 septembre 1987.

Le club des Trotteurs effectue alors d’importants travaux de rénovation, jusqu’en 1989, année de l’inauguration.

2015 : année centenaire de notre chère cabane

Aujourd’hui, notre cabane se positionne comme un important partenaire du tourisme local en recensant plus de 1’000 nuitées par année, dont environ 60% de randonneurs effectuant le Tour des Muverans. A l’aube du centenaire de la cabane, le comité du Demècre a lancé, par le biais de l’assemblée générale du Club des Trotteurs, un appel à toute personne intéressée à constituer une équipe pour étudier une rénovation.

Au travers de ce projet, le comité du Demècre émet le souhait de conserver l’âme historique de la cabane en limitant au strict minimum les agrandissements. Son vœu est également de maintenir un gardiennage bénévole et cet accueil chaleureux tant apprécié par les familles et les randonneurs.

La composition d’une commission d’étude motivée

C’est au début de cette année qu’une commission d’étude s’est constituée. Formée d’anciens et de nouveaux gardiens, d’experts techniques ainsi que de membres du comité de la cabane, celle-ci est chargée d’étudier différentes variantes visant à améliorer le confort des clients et des gardiens. Cette commission est composée de Gaëtan Bertuchoz, Romain Staub, Harold Bailleux, Sylviane Carron, Urbain Bertuchoz, Justin Carron, Roland Ançay et Philippe Salomon.

Qu’est-ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui ?

La convention de 1987, signée entre la Bourgeoisie de Fully et le club des Trotteurs, exclut toute transformation sans accord préalable de la Bourgeoisie. Un courrier a été adressé à la Bourgeoisie, à fin juin, afin de déroger à cet accord. Nous recevrons prochainement une réponse de sa part.

Au début de l’été, trois variantes ont été proposées par Gaëtan Bertuchoz, dessinateur au bureau d’architecture M. Bossetti à Fully. Après moult discussions, le comité de la cabane du Demècre a choisi, à l’unanimité, la variante visant à ne pas agrandir la cabane. Si les raisons financières ont bien entendu pesé dans la balance, les fondements de ce choix se trouvent principalement dans le maintien de l’identité et de l’âme historique de la cabane.

Cette variante impliquerait les transformations suivantes :

  • création d’un dortoir (extrémité de la cabane – côté est)
  • suppression de l’enfilade des dortoirs en donnant l’accès par l’actuel local des cuves (mise en valeur du rocher)
  • création d’un hall d’entrée et de rangement par la suppression du dortoir côté cuisine
  • agrandissement de la salle à manger par une suppression partielle du garde-manger
  • création d’une baie vitrée côté Diabley
  • création d’une terrasse, côté Diabley, au niveau de l’actuelle porte d’entrée
  • utilisation du vide sanitaire de la terrasse pour y aménager les cuves d’eau
  • optimisation de l’apport et de la distribution des énergies électrique et thermique

Le premier budget avancé pour réaliser ces transformations s’élève actuellement à environ fr. 450’000.-. Toutefois, ce chiffre reste indicatif, car plusieurs questions sont encore en suspens…

Et la suite… ?

Le bureau d’architecture et la commission d’étude se sont rendus à la cabane le 25 août dernier.

Une part importante du budget concerne la mise aux normes demandée par la commission cantonale des constructions. Comme notre cabane est occupée uniquement les quatre mois d’été, d’importantes économies pourraient être réalisées en limitant au maximum les investissements dans l’isolation thermique. Nous avons dès lors mandaté des professionnels afin d’étudier les variantes possibles.

D’autre part, les différents travaux envisagés nécessitent une étude de faisabilité plus approfondie par des ingénieurs spécialisés. Ceux-ci seront également mandatés pour apporter leur expertise. Des rencontres avec la commission cantonale, puis avec la commission communale des constructions viendront également étayer nos réflexions.

Ces tâches permettront ainsi d’évaluer la faisabilité des réalisations envisagées et d’affiner plus précisément leur coût. Nous espérons terminer cette étape au début de l’année 2014.

Ensuite, la commission d’étude analysera plus en détail les variantes possibles, l’aménagement intérieur et extérieur, les différents postes du budget, un plan de financement, le planning, etc.

Le projet détaillé vous sera ensuite présenté lors d’une Assemblée générale du club des Trotteurs. S’il était accueilli favorablement, les travaux pourraient alors débuter, au plus tôt à la fin de l’été 2014 avec, à la clé, une inauguration en 2015, année du centenaire de la cabane.

Des suggestions, des questions

La commission d’étude rend régulièrement compte de ses tâches au comité de la cabane du Demècre. Celui-ci informe ensuite le comité des Trotteurs.

Quant à vous, Chers Trotteuses et Chers Trotteurs, nous veillerons à vous tenir informés de l’avancée de ce projet par le biais de newsletters. Vous avez des questions ? Des suggestions ? Vous souhaiteriez vous joindre à ce projet ? N’hésitez pas à nous interpeller ou alors à nous envoyer un courriel à info@trotteurs.ch.

www.demecre.ch